C’est en relisant le dernier baromètre d’Alliance digitale sur le Drive to Store qu’est venu la nécessité de poser cette question toute simple : mais pourquoi donc le messaging n’est pas déjà utilisé massivement pour faire du drive to store ?
En effet, les statistiques montrent clairement plusieurs pain points dans les démarches marketing actuelles, pourtant cruciales pour les marques :
- Les leviers marketing proposés pour espérer toucher les gens sont immuablement les mêmes que les années précédentes
- Les résultats sont tout juste corrects
- La part d’investissement digital consacré à une démarche drive to store est énorme : plus de 50%
- Les objectifs sous jacents sont éparpillés : recruter de nouveaux clients, augmenter le panier moyen, faire connaître une opération en cours
Alors pourquoi utiliser encore et encore les formats traditionnels des réseaux sociaux et des emailing en mono fonction ? En particulier ce dernier levier de l’emailing dont on connaît l’inefficacité en termes de transformation ?
Probablement par manque de diversité de ce qui est proposé par les agences médias mais aussi parce que comme trop souvent, l’approche de campagne se fait de manière verticale : une promo, une campagne, un produit, un contact et non pas par une logique d’installer la marque dans la vie des gens.
En passant sur un mode conversationnel, il est pourtant beaucoup plus aisé de multiplier les raisons de messages brandés, de push pertinents, de relances et d’entamer une démarche avant / pendant / après l’achat ultra valorisante pour le client et bénéfique pour la marque.
A titre d’exemple, le format SMS est souvent sur utilisé pour un push. Or le client avisé d’une promotion ou d’un magasin à proximité attend de poursuivre cette conversation réussie dans un format riche et visuel auquel il est habitué.
La bonne nouvelle est que tout est disponible dès aujourd’hui sur les canaux de messaging pour proposer une telle approche:
- Format click to Whatsapp depuis les posts social media
- Briques fonctionnelles clé en main pouvant être mixées pour créer un parcours efficient
- Système d’embasement normé
- Use case type par verticale métier (disponible auprès de nous)
Ainsi, si vous voulez faire de la vraie lead gen pour une zone de chalandise ou bien épauler votre client dans son achat en magasin y compris de manière très ciblée, le messaging doit être mis dans votre mix des activations médias. Il permet notamment d’onboarder facilement des équipes locales qui sont encore trop peu en charge du sujet (35% seulement en pilotage de projet vs 65% pour les équipes centrales) alors qu’elles connaissent mieux que quiconque leurs différents bassins d’audience ou la tonalité attendue dans les échanges avec leurs clients.
Avec l’aide de Messaging Me, cela peut donc être facile de déployer en quelques jours une opération promotionnelle qui drive VRAIMENT du trafic en magasin. Un trafic d’ailleurs qualifié et dont la durée d’interaction pourra durer davantage que le temps d’un seul achat !