Learning expedition aux Emirats

Learning expedition aux Emirats

En ce début d’année, les équipes de Messaging Me ont eu l’opportunité de faire un déplacement exploratoire aux Emirats Arabes Unis. Cette expérience a été si riche en enseignements que nous avons jugé essentiel de partager avec vous nos découvertes sur ce marché, qui, vu de Paris, reste encore méconnu.

Premièrement, il est crucial de souligner le dynamisme et la capacité d’innovation qui caractérisent les Emirats Arabes Unis depuis déjà plus d’une dizaine d’années. Notre immersion dans cet écosystème nous a permis de comprendre que Dubaï doit être envisagé comme un carrefour stratégique pour aborder une région en pleine effervescence: l’Arabie Saoudite, notamment, avec ses projets ambitieux de transformation (ouverture au tourisme, valorisation des compétences et de l’emploi chez les Saoudiens, promotion de l’emploi féminin, etc.) est un marché à considérer de façon systématique compte tenu notamment de sa démographie (36 millions d’habitants). Vu de Dubaï, une approche stratégique business doit donc englober le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), qui inclut l’Arabie Saoudite, Bahreïn, le Koweït, le Qatar, Oman et les Émirats Arabes Unis.

Un autre aspect frappant est le rôle central du digital et la prévalence des messageries instantanées dans l’usage quotidien. À Dubaï, où les populations expatriées ne maîtrisent pas systématiquement l’anglais ou l’arabe parlé, les messageries comme WhatsApp ont une place centrale dans les échanges. Par exemple, la fonctionnalité de partage de localisation y est indispensable, surtout dans un contexte où la cartographie n’est pas aussi précise qu’en Europe. 

Contrairement à l’Europe, de nombreuses entreprises ont déjà intégré les messageries comme canal privilégié de communication avec leurs clients, bien que ces initiatives ne saisissent pas toujours pleinement le potentiel du messaging. Les marques lancent même dans des versions simples comme ce compte de pressing à domicile où WhatsApp est un hub digital qui sert autant à faire de la promo qu’à inciter à télécharger leur application mobile. A noter un accélérateur légal non négligeable, pas besoin d’opt-in supplémentaire du client sur WhatsApp s’il a déjà cliqué sur une social ads par exemple, ça facilite les parcours et l’adoption ! 

Enfin, notre voyage a révélé une culture business marquée par une vélocité et un optimisme impressionnants vu de France. Lorsque nous avons présenté notre projet exploratoire pour Messaging Me, la réponse a été directe : notre offre conseil est pertinente, complémentaire aux acteurs tek, c’est ici que les opportunités se trouvent, et nous devrions nous établir sans tarder ! Certains interlocuteurs ont même exprimé un intérêt immédiat pour des offres en format produits nous demandant tout de suite quels secteurs seront nos priorités. Au final, des learnings clés sur les critères business : Il faut faire simple à raconter, packagé, être explicite dans les engagements de résultats et tenir impérativement les délais. Fast and furious Dubai touch ! Nous serons là pour relever le challenge

Cette expérience a confirmé notre conviction que Dubaï, et plus largement le CCG, représentent des terrains encore à défricher et labourer pour l’innovation et le développement tech notamment. Et les acteurs publics et institutionnels y sont évidemment incontournables tout en ayant un mindset de société privé, un vrai insight. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure et de contribuer à façonner l’avenir de la communication digitale dans cette région dynamique !

Encore merci à ceux que nous avons pu rencontrer, converser et qui ont rendu ce business inspirant et fun à la fois ! A vous qui travaillez déjà dans la région, on échange quand vous voulez !  

Tags :

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
💬 Un contact?
Bonjour 👋
On échange ensemble ?